L'adolescence est bien souvent la période idéale pour un traitement d'orthodontie. C'est le moment où toutes les dents définitives sont sorties et c'est le pic de croissance pubertaire.
L'os alvéolaire est encore souple donc les mouvements des dents sont plus facilement réalisables que chez les adultes ; et comme la croissance est très importante, on peut corriger la position des mâchoires en l'activant ou en la ralentissant.
Le repositionnement des mâchoires se fait avec des élastiques. Il est nécessaire que le patient soit motivé car c'est lui est le principal acteur de son traitement en portant ses élastiques.
Ils se positionnent de différentes manières selon les besoins de chacun et se portent la nuit ou bien la journée entière (24h). Il convient de bien respecter la manière et la durée du port des élastiques pour que le traitement avance correctement.
Plusieurs types d'appareils sont utilisés chez les adolescents en fonction de leurs besoins et de leurs envies :
- l'appareil fixe "motion" de Carrière permet de reculer les dents du haut par rapport à celles du bas grâce à des élastiques
- l'appareil fixe multibagues classique avec des boitiers en métal repositionne les dents et si besoin les mâchoires grâce aux élastiques.
- l'appareil fixe multibagues en céramique avec des boitiers couleur dent repositionne les dents et si besoin les mâchoires grâce aux élastiques.
- les gouttières amovibles transparents appelées "aligneurs" repositionnent les dents et si besoin les mâchoires grâce aux élastiques.